Dans le cadre de la résidence itinérante Lettres sur Loire et d’ailleurs, l’autrice, traductrice et éditrice palestino-canadienne Yara El-Ghadban posera ses valises à la BU du Mans jeudi 20 mars pour 3 rencontres tout public. Échanges, conférence et lectures au programme !

1 collectif
Le collectif Lettres sur Loire et d’ailleurs accueille en Pays de la Loire un.e auteur.rice étranger.ère engagé.e dans une écriture humaniste et mal connu.e en France pour une résidence itinérante.
Ce collectif rassemble une dizaine de structures littéraires des Pays de la Loire : bibliothèques ou médiathèques, associations, salles de spectacles, etc. La résidence itinérante organisée par le collectif Lettres sur Loire et d’ailleurs est coordonnée par Mobilis, pôle régional de coopération des actrices et des acteurs du livre et de la lecture.
1 autrice
Née à Dubaï en 1976 dans une famille de réfugiés palestiniens, Yara El-Ghadban a grandi entre le camp de réfugiés de Burj El-Barajneh à Beyrouth, Damas, Sanaa et Dubaï. Elle a connu un long parcours migratoire avant de s’établir au Canada. Ses romans et essais ont été récompensés à plusieurs reprises. Elle viendra à la rencontre du public ligérien du 6 mars au 4 avril 2025, et plus particulièrement à la BU le jeudi 20 mars prochain.
3 rencontres
En partenariat avec Cezam Pays de la Loire, trois temps de rencontres avec Yara El-Ghadban sont proposés à la BU, pour partager, écouter et apprendre :
- Échange sur le parcours et l’exil avec les étudiants du DU passerelle, animé par Pierre Salam, directeur de la Maison des langues. À 10h en salle Belon.
- Rencontre-lecture d’extraits de son dernier roman La danse des flamants roses. À 12h30 en salle Belon. Vous pouvez apporter votre sandwich !
- Conférence sous forme de discussion Les écrivains américains d’origine palestinienne aux États-Unis et au Canada, animée par Rédouane Aboueddahab, du laboratoire 3 L.AM (sciences humaines et sociales) de l’Université du Mans. À 17h en salle Belon.
Ces trois moments sont gratuits et ouverts à tous les publics.
Retrouvez le programme complet du parcours sous le lien ci-contre : https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/sites/default/files/inline-images/PROGRAMME%202025.pdf
Et toutes les informations sur l’association Mobilis : https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/association
Un avis, une question ? Dites-nous tout !