En raison d’un contexte budgétaire très contraint, les BU sont dans l’obligation de revoir le fonctionnement de leurs services de reprographie (copie, impression et scan) dès le 14 avril.

Pourquoi ces mesures ?

En 2024, près de 950 000 pages ont été imprimées sur les copieurs des BU du Mans et de Laval, un chiffre en constante augmentation ces dernières années.

Le budget 2025 des BU ne permet pas d’absorber la totalité des coûts à prévoir pour ce volume de copies/impressions (approvisionnement en papier, en toners, location/maintenance des appareils).

Pour assurer une continuité de service tout en tenant compte des impératifs budgétaires, les BU mettent en œuvre à partir du 14 avril des mesures de restriction d’accès.

A partir de cette date, les copies et impressions seront possibles dans les BU uniquement :

  • de 12h à 14h
  • et en horaires élargis, après 18h.

Concrètement, comment cela va se passer ?

A la BU du Mans :

  • l’un des 2 copieurs fonctionnera uniquement de 12h à 14h et, en horaires élargis, après 18h (copies, impressions et scans possibles durant ces plages horaires)
  • l’autre copieur sera accessible pour le scan uniquement sur toute l’amplitude d’ouverture de la bibliothèque.

A la BU de Laval, le copieur public de la BU sera utilisable uniquement de 12h à 14h et, en horaires élargis, après 18h (copies, impressions et scans possibles durant ces plages horaires).

Pour rappel ou information :

  • des copieurs sont disponibles en dehors de ces horaires dans vos composantes sur chacun des campus, et/ou à l’Etn@ sur le campus du Mans
  • la Corep propose également un service de copie payant sur le campus du Mans.

Pour nous aider à gérer cette situation au mieux, nous vous invitons à imprimer de façon responsable :

  • en limitant vos impressions et en priorisant celles liées à vos études
  • en scannant plutôt qu’en photocopiant, chaque fois que cela est possible
  • en privilégiant le recto-verso et en évitant le gâchis lié à de mauvais paramétrages.

Conscients de l’effet de ces mesures, nous comptons sur votre compréhension et votre mobilisation afin de nous aider à contenir l’impact budgétaire et écologique de ce service, et ainsi nous permettre de maintenir l’accès aux copieurs sur toute l’année 2025.

L’impact de ces mesures sera évalué afin de les ajuster si besoin et de définir les conditions d’accès au service pour la rentrée universitaire 2025.

Un avis, une question ? Dites-nous tout !

-->