Diffusion scientifique
Conférences Va Savoir (s) !
Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un sujet de recherche de nos enseignants-chercheurs sur un format d’une heure, de 18h30 à 19h30 (sauf mention contraire), en salle Pierre Belon.
L’idée est de rendre accessible au grand public un thème, un concept ou une problématique dans les différentes disciplines enseignées à l’université du Mans. De la littérature au droit en passant par les sciences, l’informatique ou l’écologie, toutes nos conférences sont gratuites et ouvertes à tous !
Calendrier 2024-2025 :
> 17 octobre 2024 à 18h : Le cinéma des autrices, un pas de côté par rapport au cinéma d’auteur ? avec Genevière Sellier et Delphine Letort
Geneviève Sellier (professeure émérite à l’université de Bordeaux Montaigne et animatrice du site Le genre et l’écran) y passera au crible quelques films, en féministe et en cinéphile, avec la volonté de prendre en compte le caractère collectif de la conception et de la production des films distribués dans le circuit commercial. Ce qui ne va pas sans un regard critique sur la « politique des auteurs » défendue par François Truffaut et les Cahiers du cinéma…
> 26 novembre 2024 : Atelier rudo-philo Peut-on vraiment vivre une histoire d’amour avec les ordures ? avec Nathalie Buchot
Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets du 16 au 24 novembre, Nathalie Buchot vous propose un atelier rudo-philo. La rudologie, c’est l’étude des déchets et notamment de leur élimination. Cette préoccupation est devenue si importante qu’elle est l’objet d’une Semaine européenne de réduction des déchets, dite SERD. Sur quelles valeurs philosophiques peut s’appuyer cette histoire d’amour ? Serait-elle différente selon le lieu où l’on habite ? Pouvons-nous aimer tous nos déchets ? Qu’est-ce qu’un déchet ? Existe-t-il des gens qui aiment leurs déchets et pourquoi ? Sommes-nous tous responsables de nos propres déchets ? Pouvons-nous en aimant nos déchets changer le monde ? Pourquoi doit-on recycler ? Quels sont les risques et les paris que prend la société quand elle gère ou ne gère pas les déchets ? L’atelier rudo-philo est conçu sur les bases d’une discussion à visée démocratique et philosophique. En participant à cet atelier, vous découvrirez également le programme de recherche Recyclage des déchets ménagers que mène le laboratoire ESO Le Mans dans les quartiers d’habitat social et les quartiers pavillonnaires aisés du Mans et de Le Mans Métropole.
> 10 décembre 2024 : Acoustique et guitare, conférence musicale avec Frédéric Ablitzer et May Cottel
Comment analyser le son d’une guitare ? Quels phénomènes physiques entrent en jeu pour produire ce son ? Quel rôle jouent les différentes parties de l’instrument ? Peut-on prédire la sonorité d’une guitare avant sa fabrication ? En apportant des pistes de réponse à ces questions, cette conférence propose un éclairage sur le fonctionnement acoustique de la guitare. Ponctuée d’intermèdes musicaux joués par les élèves du Conservatoire du Mans, elle invite également à explorer les liens entre science et musique.
> 23 janvier 2025 : Les patrimoines des quartiers populaires avec Muriel Cohen
Cette conférence est programmée dans le cadre des Nuits de la lecture, qui ont pour thème cette année les patrimoines. Muriel Cohen explorera notamment les anciennes banlieues industrielles et vous fera découvrir les différentes formes que prend ce très riche patrimoine, ainsi que la manière dont il est mis en avant et l’engagement des habitants pour valoriser leur quartier.
> 4 février 2025 : L’IA au service de la cartographie et de l’analyse des dunes, conférence lectures avec Jimmy Daynac
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour cartographier et analyser les dunes révèle comment le vent sculpte les paysages désertiques. Ces nouveaux outils, autrefois fictifs et aujourd’hui bien réels, nous permettent de rapidement comprendre les processus atmosphériques et la dynamique des dunes à l’échelle planétaire. Quelques lectures d’extraits du célèbre roman de Franck Herbert et d’autres vous permettront de vous immerger dans ce drôle d’univers !
> 1 avril 2025 : Quand la religion s’invite au travail… Une perspective managériale sur un fait de société total avec Hugo Gaillard
Descriptif à venir
Contacter le Pôle d'appui à la recherche
Mémoires | bu-memoires@univ-lemans.fr
Open access | bu-oa@univ-lemans.fr
Thèses | bu-theses@univ-lemans.fr
Responsable du service
Sonia Guédon | sonia.guedon@univ-lemans.fr
Contacter l'action culturelle
bu-action-culturelle@univ-lemans.fr
Responsable du service:
Véronique Letournou|veronique.letournou@univ-lemans.fr
Cafés PUR
Le principe ? Des enseignants-chercheurs de l’université du Mans publiés aux Presses universitaires de Rennes sont interviewés par des étudiants, sur l’un de leurs ouvrages.
Les Cafés PUR ont tous lieu (sauf mention contraire) de 12h30 à13h30 en salle Pierre Belon. Vous pouvez venir écouter en dégustant un café, les discussions sont ouvertes après l’interview !
Calendrier 2024-2025 :
> 5 décembre 2024 : Patrimoines culturels des élèves, démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles avec Isabelle Audras
Comment accueille-t-on les enfants à l’école, les jeunes allophones, bilingues ou plurilingues ? Que leur propose-ton ? Ce livre rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques prenant en compte les ressources des élèves et de leurs familles à travers différents territoires européens et d’Outre-mer. Et surtout, il interroge le rôle des actions collaboratives mises en œuvre par l’institution scolaire et différents partenaires locaux (associations, collectivités, théâtre, lieux culturels) pour la construction de sociétés davantage plurielles et inclusives.
> 5 février 2025 : Rémanences de l’esclavage dans les arts, les littératures et les musées avec Éliane Elmaleh et Delphine Letort
Dans cet ouvrage évoquant les discours et les images qui représentent la traite esclavagiste, du XVIe au XXIe siècle, en Afrique, Europe et Amérique, les trois auteurs analysent la façon dont écrivains et artistes se sont emparés des mémoires, des imaginaires et des traumatismes de l’esclavage pour réécrire l’Histoire. Peintures, romans, films, bandes dessinées… les oeuvres étudiées soulignent les traces de l’esclavage sur le présent. À l’instar des artistes et des écrivains, les musées qui revisitent ce passé à travers de nouvelles mises en scène expriment le besoin de décoloniser les mémoires de l’esclavage en reconstruisant la subjectivité de l’esclavisé. Cet ouvrage participe à cet effort collectif en portant l’attention du lecteur sur les nouveaux récits de l’esclavage.
> 6 mars 2025 : Enfances dystopiques ; romans et récits (XXe-XXIe siècles) avec Sylvie Servoise
Les dystopies, de 1984 à La Servante écarlate en passant par Hunger Games ou Le Passeur, connaissent aujourd’hui un grand succès. Adossées à un imaginaire puissant de la catastrophe, elles seraient le symptôme le plus visible de la fi n de l’âge des utopies politiques bien sûr, mais également scientifiques et philosophiques. Elles off riraient le miroir déformant de notre époque en même temps que des angoisses et fantasmes qui la travaillent. Ce succès suscite une attention soutenue de la critique littéraire et artistique, mais aussi des sciences humaines et de la philosophie. Au sein de cette thématique en plein essor, Enfances dystopiques propose cependant un décentrement inédit du regard. Il s’agit en effet de porter l’attention sur une figure apparemment secondaire de la fiction dystopique classique : la figure de l’enfant et de l’adolescent. Cette figure est pourtant essentielle, à la fois parce qu’elle incarne ; tous les fantasmes de «l’homme nouveau» à construire, à éduquer ou à rééduquer, et parce qu’elle occupe une place grandissante dans les dystopies contemporaines, et notamment dans le champ en pleine expansion de la littérature pour la jeunesse.
> 3 avril 2025 : Les champions dits “de couleur” entre mythes et réalités avec Philippe Tétart et Sylvain Villaret
Dans ce livre écrit par Philippe Tétart (Le Mans), Yvan Gastaut et Didier Rey (universités de Côte d’Azur et de Corse), les auteurs se penchent sur des milliers d’articles de la presse de l’époque pour essayer de comprendre et d’analyser le rapport du public avec les champions – nombreux – dits « de couleur » des années 1860 à 1940. Pourquoi ces sportifs sont-ils tombés dans l’oubli ? Ce livre apporte des éléments de réponses en nuances et révèle une histoire complexe et riche, faisant revivre par la même occasion ces grandes figures du sport.
Visionnez les dernières rencontres, disponibles sur la playlist Café PUR de la chaîne YouTube Le Mans Université Conférences.
Ghislain Baury et Vincent Corriol, maîtres de conférences en histoire ont introduit le cycle de rencontres avec leur ouvrage : La reine Bérengère, Rennes, PUR « Collection Histoire », paru en 2022. Lien
Pour le deuxième café PUR, Philippe Têtart, maître de conférences en histoire du sport, est venu pour échanger autour de son ouvrage Histoire du sport, Rennes, PUR, Collection, 2023. Lien