Cette année, les Nuits de la lecture, initiées par le ministère de la Culture et organisées par le Centre national du livre parlent des patrimoines. Sur le campus, un parcours vous emmènera de la salle EVE-scène universitaire mardi 21 janvier à 20h30 pour le spectacle Bob et moi à la Bibliothèque universitaire jeudi 23 janvier de 17h30 à 21h30 : ateliers, conférences, exposition guidée, musique, jeux… Voici un bref aperçu des festivités à venir !
Tout est patrimoine ?
Quand on pense « patrimoine », on imagine ce qui traverse l’histoire et que nous sommes nombreux à connaître, même mal, même de loin, qu’il s’agisse de personnes, de bâtiments, de paysages, de récits et de cultures ou d’événements. Si l’on pense au mot en l’envisageant de façon plus personnelle, on pense à un héritage familial, lui aussi multiple : une maison, une histoire, des objets, des traits de personnalité ou des caractéristiques physiques…
Nous vous en présentons quelques aspects dans le programme à suivre.
Bob Marley, le rastafarisme et la Jamaïque à EVE
Dans Bob et moi, l’auteur-acteur Alexandre Virapin raconte Bob Marley et son oeuvre, et l’influence de cette oeuvre et de sa vie sur les siennes. Ce sera également l’occasion d’une présentation du rastafarisme, de l’histoire coloniale de la Jamaïque et de l’immigration jamaïcaine au Royaume-Uni, et bien sûr, de la musique !
À la BU : religions, génétique, banlieues industrielles, écriture et musique
- une exposition Héritage de nos m/pères : religions, lignages et race, visible tout le mois de janvier dans le hall et une visite guidée.
- un atelier Génétique et généalogie : le récit d’un patrimoine familial pour tout savoir sur l’ADN et les tests génétiques et se frotter à des études de cas avec interprétation de résultats d’ADN réels ou fictifs.
- une conférence Les patrimoines des quartiers populaires, notamment ceux des anciennes banlieues industrielles et l’engagement des habitants pour valoriser leurs quartiers.
- un atelier d’écriture sur le thème patrimoine et matrimoine.
- un concert de musique de chambre.
- des jeux !
Avec Maud Michaud, Vincent Vilmain, les étudiants en master Histoire, patrimoine et civilisation, David Audibert, Jean-René Ladurée, Muriel Cohen, Pierre Salam, David Harlé, Stéphane Mézergue, Michel Coquart et les élèves du Conservatoire de musique, danse et art dramatique du Mans.
On vous retrouve début janvier pour une information plus détaillée des événements.
Nous vous souhaitons en attendant de très bonnes fêtes de fin d’année !
Un avis, une question ? Dites-nous tout !