Dans un contexte budgétaire très contraint, les BU doivent procéder à contrecœur à des adaptations de leur offre documentaire et de services en 2025 : retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles.
Suite au vote du budget de l’Université le 27 février 2025, le budget de fonctionnement des BU du Mans et de Laval est en baisse de près de 30% par rapport à 2024 (- 200 000 €).
Dans ce contexte, et malgré un effort de réduction de leurs frais internes de 30%, les BU sont dans l’obligation d’ajuster leur offre documentaire et de services.
Ce que nous devons interrompre en 2025, malgré nos efforts
Arrêt des achats de livres universitaires
Les bibliothèques ne disposent d’aucune marge pour procéder à des commandes de livres en 2025, une fois les dépenses incompressibles déduites. Une solution est actuellement recherchée pour permettre à un nombre très limité d’achats ultra-prioritaires durant l’année (100 à 300 livres maximum sur les deux sites, contre plusieurs milliers habituellement).
Arrêt des achats de nouveautés loisirs et de nouveaux matériels
Nous ne pourrons procéder à aucun achat pour les fonds loisirs (BD, mangas, romans, DVD, jeux de société) ni à aucun achat de petit matériel (casques, chargeurs, connectique…).
Ce que nous allons devoir réduire en 2025
L’accès aux copieurs
Avec moitié moins de budget pour l’achat du papier, les BU ne pourront assumer les frais liés aux près de 900 000 copies et impressions réalisées chaque année sur leurs copieurs. Une réduction du service sera mise en œuvre de façon à organiser l’accès au service en complémentarité avec les autres copieurs disponibles sur les campus et en fonction des périodes de plus forte affluence.
La fourniture de documents
Nous souhaitons maintenir ce service afin d’assurer, même de façon réduite, notre mission fondamentale consistant à vous donner accès à de la documentation. Néanmoins, nous serons contraints de prioriser les demandes et établirons probablement un plafond de demandes servies par personne dans l’année, afin de favoriser l’équité entre usagers.
L’amélioration des espaces et le développement de nouveaux services
Certains projets (nouvelles prises, remplacement de l’éclairage, mise à disposition de casiers dans les BU…) vont devoir être annulés ou fortement redimensionnés. Nous chercherons cependant les moyens d’améliorer votre confort quotidien dans les limites de nos possibilités et des subventions éventuellement obtenues.
Ce que nous nous engageons à maintenir
L’ouverture élargie des bibliothèques
Les horaires des BU prévus pour 2024-2025 sont maintenus sans changement et seront préservés à la rentrée 2025. Après un ajustement contraint en 2024 (fermeture avancée à 21h à la BU du Mans), nous souhaitons maintenir les horaires actuels, en cohérence avec la politique d’ouverture élargie menée depuis plusieurs années, afin de favoriser l’accès à ces lieux d’étude et de loisir et favoriser la réussite étudiante.
La quasi-totalité des ressources en ligne
L’offre documentaire en ligne est quasi intégralement maintenue. Elle permet à toute la communauté universitaire d’avoir accès de façon illimitée, sur place comme à distance, à de très nombreux titres de revues et e-books.
Toutes les bases francophones essentielles pour les études et l’enseignement sont maintenues :
- En lettres, sciences humaines et sociales, les e-books des bases CAIRN, Cyberlibris ScholarVox, Numérique Premium…
- En droit, les codes, manuels, e-books des bases Dalloz et Lefebvre-Dalloz, Lexis 360, Lextenso…
- En sciences, informatique, sciences de l’ingénieur, les e-books de l’éditeur ENI, l’encyclopédie des Techniques de l’ingénieur, les normes AFNOR et ISO de COBAZ…
La quasi-totalité des bases internationales essentielles pour la recherche est maintenue, dont plusieurs incluant des accords pour la prise en charge des frais de publication en accès ouverts des articles des chercheurs de notre université. Des solutions sont à l’étude afin de poursuivre deux abonnements essentiels encore en attente en chimie et physique.
L’offre de revues imprimées recentrée sur des titres essentiels et non disponibles en ligne est intégralement maintenue en 2025. Les abonnements maintenus à une sélection de presse et magazines ainsi que l’abonnement à la base
Europresse permettent de donner un accès à tous à de l’information générale.
Conscients de l’impact de ces mesures, nous restons pleinement mobilisés à votre service, que vous soyez étudiant, enseignant, chercheur, personnel ou utilisateur extérieur à l’université.
Sur place ou en ligne, les équipes des BU vous accueillent, vous renseignent et vous accompagnent.
Un avis, une question ? Dites-nous tout !
Publié le 26/03/2025.