La BU accueille au mois de novembre une exposition appelée Clichés d’audience, retraçant de très célèbres affaires judiciaires. Cette exposition sera visible du 5 au 30 novembre dans le hall de la BU du Mans. Une visite commentée vous en sera proposée jeudi 7 novembre à 17h.

Une audience comme si on y était

Réalisée et prêtée par le Musée du Barreau de Paris, cette exposition composée de 17 panneaux retrace le déroulé d’une audience par le biais de nombreuses photographies de procès, conservées dans les collections du Musée.

Les photographies d’audience sont interdites en France depuis 1954. Ce patrimoine précieux sur la justice et les procès d’affaires emblématiques est aujourd’hui remplacé par le dessin de presse, et pourtant, un cliché permet de saisir l’instant, un regard, un geste.

Découvrir des affaires célèbres

Du procès d’Alfred Dreyfus à celui de Désiré Landru, en passant par Violette Nozière, l’affaire Stavisky, Philippe Pétain, Pierre Laval, le docteur Petiot, Marie Besnard, Pauline Dubuisson ou encore Patrick Henri, ces photographies nous permettent de plonger au coeur des audiences et des émotions qui les traversent.

La visite guidée aura lieu sur place, rendez-vous à 17h dans la salle SIP de la BU. Elle sera menée par par Didier Cholet, professeur en droit privé et sciences criminelles à l’université du Mans.

Auteur des textes de l’exposition : Me Basile Ader, conservateur du Musée du Barreau de Paris.

Scénographie, coordination et recherche iconographique : Cindy Geraci, directrice du Musée.

Un avis, une question ? Dites-nous tout !

-->