Le 8 mars, journée internationale de la femme, est l’occasion de réfléchir sur les obstacles à une réelle égalité entre femmes et hommes.
A cette fin, dans le cadre des chemins vers l’égalité #2 porté par la mission égalité de Le Mans Université, deux expositions présentées à la BU à partir du 8 mars 2022 méritent votre attention.
Vous pourrez découvrir l’exposition « Mes bleus sont mes seuls bijoux », de l’artiste Audrey Terrisse, constituée de 5 broderies représentant des hématomes consécutifs à des coups reçus par des femmes, au cours d’épisodes de violences à leur égard. Chacune de ces broderies porte le nom d’une excuse couramment donné par les victimes de ces violences (la porte, le tapis, la table, le buffet, le mur).
L’exposition #Noustoutes, de la même Audrey Terrisse, également visible en salle d’actualité, présente une étagère sur laquelle sont posés une collection de romans sentimentaux de la collection Nous deux. L’artiste a brodé le nom d’une victime de féminicide sur la couverture de chaque roman. La collection entière présente les féminicides ayant eu lieu en France durant l’année 2021, reflets obscurs des romances idéalisées dans les romans à l’eau de rose exposés.
Ces deux expositions seront visibles à la BU du Mans, en salle d’actualités, du 8 au 18 mars 2022. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, si vous le souhaitez.