Vous n’aviez accès jusqu’ici qu’à certaines ressources en dehors du campus : celles qui étaient listées dans l’ENT, onglet Bibliothèque, ou bien qui avaient une petite planète dans la liste sur notre site. Pour toutes les autres, les plus nombreuses, l’accès était limité au campus : à la BU, dans les salles de l’Etn@ etc.
Aujourd’hui, la situation a changé ! Grâce à un outil informatique, qui s’appelle un proxy, vous pouvez avoir accès à toutes les ressources depuis chez vous ou tout autre lieu disposant d’un accès Internet : votre lit, votre lieu de stage ou le bistrot du coin s’il propose une connexion wifi.
Une condition : il vous faut passer par le site de la BU, et en particulier par cette liste, ou une des listes par domaine proposées dans le menu de gauche. Vous ne pourrez pas vous connecter en cherchant Dalloz, Cairn ou AIP dans Google 😉 On sait que vous adorez Google, même les bibliothécaires trouvent cela très pratique, mais là… Cela ne va pas fonctionner.
En effet, l’accès se fait par un lien spécial qui ressemble, par exemple pour Cairn, à cela :
https://login.doc-elec.univ-lemans.fr/login?url=http://www.cairn.info/
Et non par http://www.cairn.info
Si vous utilisiez des liens enregistrés dans les favoris/marques-pages de votre navigateur, vous devrez donc les modifier.
Une fois que vous êtes sur notre site, rien de plus simple : vous cliquez sur le lien et une page d’authentification s’ouvre. Il ne vous reste qu’à utiliser vos identifiants ENT pour vous connecter*. Si vous avez déjà ouvert une session ENT ou une 1ère ressource, vous n’aurez pas besoin de vous identifier à nouveau, cela se fera automatiquement.
Quelques ressources sont encore en cours de paramétrage : elles sont signalées dans la liste comme étant uniquement accessibles depuis le campus. Mais, promis, il n’en reste plus beaucoup !
En plus d’être extrêmement pratique pour vous, ce nouvel outil va nous permettre à nous, bibliothécaires, d’obtenir des statistiques plus fines sur les usages de ces ressources et, ainsi, de mieux répondre à vos besoins à l’avenir.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou à nous signaler vos problèmes de connexion sur bu-doc-elec@univ-lemans.fr
*pour les usagers de la BU qui sont inscrits en tant que lecteurs extérieurs, utilisez les identifiants que nous vous avons fournis lors de votre inscription.
Enfin une bonne nouvelle ! Là, si cela fonctionne, je vous dis bravo ! Personnellement, en tant que lecteur extérieur, il y a des évolutions que je déplorai à la BU (rares) maic celle-ci est très positive, tout comme l’ouverture le samedi toute la journée ! Je vous dis bravo de vous adapter à votre époque !
Hugues