Une table ronde autour du livre Le meilleur de l’Europe pour les femmes aura lieu à la BU lundi 3 mars à 18h30. Ce sera l’occasion d’échanger avec Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la cause des femmes et co-autrice du livre, et le collectif NousToutes 72.

L’association Choisir la cause des femmes a été fondée en 1971 par Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi, Jean Rostand, Christiane Rochefort et Jacques Monod. Leur objectif était de développer l’éducation sexuelle et la contraception libre et gratuite, d’abroger la loi de 1920 condamnant l’avortement et de défendre gratuitement les femmes poursuivies pour avortement, ce qui aura lieu en 1972 lors du célèbre procès de Bobigny qui a contribué à l’évolution de la loi.

Depuis, Choisir s’attache à défendre le statut des femmes de façon générale dans la société (égalité professionnelle, violences physique et morales, schémas culturels sexistes, etc.).

NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes et les enfants.

Cette table ronde sera l’occasion de confronter et de partager points de vue et connaissances d’associations militantes et de professionnelles juristes, enseignantes-chercheuses et étudiantes pour éveiller ou maintenir les consciences en éveil !

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous les publics.

Un avis, une question ? Dites-nous tout !

-->