Dans le cadre de la demande faite par le SCD d’optimisation de la gestion des déchets au sein des bibliothèques universitaires des campus du Mans et de Laval, les 10 étudiants de master 2 Management, Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire (MIDEC) ont mis en place plusieurs actions labellisées lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 22 au 26 novembre 2021.

Le but de ces actions était de sensibiliser les usagers des bibliothèques à savoir les étudiants et le personnel qui y travaille, et d’identifier la nature et les quantités de déchets produits au sein des espaces d’accueil du public et des espaces administratifs.

Ainsi, plusieurs actions ont été proposées :

  • une caractérisation des déchets dans les 2 bibliothèques universitaires ( connaissance du gisement et composition des déchets) ;
  • un questionnaire sur les pratiques et les attentes concernant la gestion des déchets des étudiants usagers des deux bibliothèques universitaires ;
  • un questionnaire sur les pratiques et les attentes concernant la gestion des déchets du personnel des deux bibliothèques universitaires ;
  • une action de sensibilisation dans les 2 bibliothèques universitaires.

Pour la caractérisation des déchets, une semaine complète de déchets produits au sein des BU a été collectée grâce au soutien des agents d’entretien que nous remercions chaleureusement.

  • Pour la BU du Mans, nous avons ainsi collecté 66,2kg pour Le Mans tout espace confondu
  • Pour la BU de Laval 6,62kg et 7,48kg de papier dans la benne prévu à cet effet.

Concernant le questionnaire proposé auprès des étudiants, 276 étudiants du Mans et 55 étudiants de Laval y ont répondu, pour un total de 331 réponses apportées.

Concernant le questionnaire proposé au personnel, au total 25 personnes ont répondu dont 20 de la BU du Mans (sur 46 salariés) et 5 de la BU de Laval (sur 5).

Lors du 23 et 24 novembre 2021, les étudiants du Master MIDEC se sont installés dans les 2 BU du Mans et de Laval dans le but de sensibiliser les usagers des BU. Un stand a été installé à l’entrée de chaque BU avec des affiches sur la réduction des déchets proposées par la SERD, le questionnaire étudiants a été proposé lors de ces deux journées et les caractérisations se sont faites à l’entrée des BU afin d’attirer l’attention des différents usagers. Le questionnaire pour le personnel a lui été proposé par mail lors de cette semaine.

 

Grâce à ces actions menées, les étudiants ont pu tirer plusieurs résultats qui mèneront à une optimisation de la gestion des déchets en priorisant les actions à venir que ce soit pour la mise en place du tri sélectif dans les différents espaces, mais aussi en proposant dans les années à venir des actions pour réduire les déchets et développer le réemploi et la réutilisation de certains produits.

Les premiers résultats montrent que la priorité porte actuellement sur la mise en place du tri sélectif (emballages carton, plastique, métaux).

 

Cet article a été rédigé par les étudiants du projet tuteuré (Master Ville et environnements urbains – parcours Management, Ingénierie des Déchets et Économie Circulaire)

Une question ? Contactez vos BU : http://www.bumaine.fr/contacts/

Un avis, une remarque, une suggestion ? Dites-nous tout : http://www.bumaine.fr/donner-votre-avis/

-->